Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 28 juillet 2014
Tourisme

Les transports, premier poste de dépenses des touristes

L’Insee a publié la semaine dernière son dernier bilan sur le tourisme en France, qui concerne l’année 2011. Sans grande surprise, on y apprend que trois régions concentrent à elles seules la moitié des 141 milliards de revenus générés par le tourisme cette année-là : Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes ont capté, pour la première, 39 milliards d’euros de revenus, et les deux autres régions, 18 milliards.
Dans ces trois régions, on note un important développement du tourisme d’affaires : en Ile-de-France parce que l’on y trouve l’immense majorité des sièges sociaux des grandes entreprises, en Rhône-Alpes et Paca parce que s’y développent palais des congrès et autres centres de séminaires, salons ou foires internationales (notamment à Lyon, Marseille, Nice ou Cannes).
À l’autre bout du spectre, certaines régions n’ont que de très faibles revenus liés au tourisme (inférieurs à 4 milliards d’euros) : notamment la Picardie, l’Auvergne, la Franche-Comté ou la Champagne-Ardenne.
Les revenus du tourisme ont augmenté, entre 2005 et 2011, de quelque 17 %. Avec là encore de fortes disparités : si ces revenus ont augmenté de plus de 20 % en Île-de-France et en Corse, la hausse n’est que de 4 % en Champagne-Ardenne. Mais ces hausses ne sont dues que très partiellement à une augmentation du volume de touristes : en réalité, sur les 17 points d’augmentation, 14 sont dus à la hausse des prix, en particulier ceux du carburant, des hébergements et des transports.
Les transports restent le premier poste de dépenses des touristes, devant l’hébergement. D’une région à l’autre, les modes d’hébergement sont très différents : principalement les hôtels et quasiment aucun camping en Île-de-France, beaucoup de campings et de gîtes dans les régions littorales. Il est à noter que les dépenses « liées aux activités culturelles, sportives et de loisirs »  ne représentent qu’une part très mineure des dépenses touristiques : 6 % en moyenne – contre 17 % pour les seuls transports. Et l’Insee note que « plus de la moitié de ces dépenses proviennent des stations de ski et des casinos ».

Télécharger l’étude de l’Insee sur Les dépenses des touristes en France.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2